vendredi, novembre 25, 2011

J'aspire à être le Lula da Silva du Congo par EDWARD S. MOLANO

«J'aspire à être le Lula da Silva du Congo»

Candidat allié du gouvernement dissident, la biographie de Vital Kamerhe (52) est un reflet des intrigues de pouvoir qui ont marqué l'élection présidentielle lundi prochain en République démocratique du Congo . Votre «leitmotiv» de la campagne? Très simpliste: "Récupérer le grand Congo ", un pays vilipendé par des dizaines de groupes armés depuis 1998 ont coûté la vie à au moins cinq millions de personnes (le plus grand conflit depuis la Seconde Guerre mondiale ).
Clad tête aux pieds de son numéro éternelle cinq ans, sa campagne de vente, candidat à la présidence reçoit ABC pour dénoncer la misère géologiques et humaines du gouvernement du Joseph Kabila .
- Qui est Vital Kamerhe? Quelles sont les principales différences entre vous et le Président Joseph Kabila?
- Après avoir travaillé pendant plus de dix ans au gouvernement, en 2001, avec la mort du président Laurent-Désiré Kabila , Joseph, son fils m'a appelé pour rejoindre le nouveau cabinet. A cette époque, nos promesses envers le peuple congolais axées sur la réalisation à la fin de la guerre, et restaurer la bonne gouvernance. Une des promesses non tenues et finalement ont empiré avec la signature des contrats miniers trompeuse [80% des réserves mondiales de coltan, un minerai utilisé pour la fabrication d'équipement électronique qui se trouve au Congo] et d'entrée troupes rwandaises dans le pays. Par conséquent, j'ai choisi ma candidature libre mars.
- Vous accusez le titulaire de contribuer à «l'invasion» du pays par les rebelles hutus et tutsis du Rwanda. Il faut obtenir ces troupes?
- Je ne veux pas prendre les Rwandais, juste faire un plan pour le maintien de la paix. Non seulement cela, chaque minute, une femme est violée dans les contrats miniers de l'Est du Congo et se perpétuer. Mon idée est de créer un "Grand Congo». Je ne veux pas la paix en Ouganda, au Burundi et au Rwanda, et l'insécurité ici.
- Dans cette approche du «Congo aux Congolais», quel rôle les Nations Unies devraient jouer dans l'édification du nouvel Etat? ¿Appel au retrait des Casques bleus dans le pays?
- Notre pays est devenu un scandale géologique, avec l'un des pires indicateurs de développement humain dans le monde. Quand je serai président, je vous laisse pas de troupes immédiatement, mais cherchera une coopération étroite. Il est vrai que son départ doit être progressive, mais ne peut pas se produire jusqu'à la création de structures démocratiques. Aujourd'hui, l'Etat est l'oppresseur d'abord au peuple congolais.
- Continue-vous qui se fait appeler "Lula da Silva du Congo», mais être conscient que ce pays est le Brésil ...
- Nos similitudes avec le Brésil sont à la fois historique et culturel et naturel. Nous ne devons pas oublier que dans le passé, les pays de l'Amérique face au pillage même nous. Par conséquent, j'en appelle à devenir le «Lula da Silva de l'Afrique centrale" parce que mon seul fondement idéologique est de restaurer la grandeur du continent. C'est juste une vision du leadership et de la politique responsable.
- Fragmentation de l'armée, et les crimes commis par ses troupes, sont deux des principales misères actuelles du Congo devrait les militaires responsables devant les tribunaux internationaux?
- L'Etat congolais actuel est mort et envoie donc ses dirigeants militaires à la Cour pénale internationale. Nous devons suivre l'exemple de l'Afrique du Sud qui a créé la Commission sur la paix et la réconciliation. Si nos troupes sont envoyées à l'étranger pour être poursuivi, la guerre sera de retour bientôt. Nous ne pouvons pas continuer à être le bébé qui a besoin d'être poli en tout temps.
Source : ABC. International news

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

referencement google - streetwear - location utilitaire longue durée - médium pur